Lot 3 : AMOA
assistance à maîtrise d'ouvrage
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage accompagne le donneur d’ordre qui est généralement en charge de la maîtrise d’ouvrage. Les prestations de ce lot concernent la phase de définition, de cadrage et d’accompagnement lors d’un projet informatique.

Détails des missions réalisées

 Des études amonts
benchmark de solutions, faisabilité, définition de cible applicative…
Des cadrages de projets
feuille de route, plan projet, analyse MAREVA…
 Des conceptions fonctionnelles
expression de besoin, SFG, SFD, modélisation fonctionnelle…
 De l’assistance au pilotage de projets
PMO, portfolio manager, pilotage de projet, pilotage budgétaire…
 Des formations
préparation, support, animation, pilotage de la logistique…
 Des projets de recettes
définition de la stratégie, cahiers de recette, exécution, assistance, pilotage…
 Des missions d’assistance diverses
des expertises spécifiques métier ou technologique (GBCP, GMAO, TELCO, DRUPAL)…

Qui sont les bénéficiaires du marché ?

L'UGAP opère principalement au profit de l'État et de ses opérateurs, des collectivités locales et du secteur hospitalier et, plus accessoirement, auprès des personnes privées assurant une mission de service public. Depuis la modification de ses dispositions statutaires, intervenue au mois de décembre 2008, elle peut aussi désormais servir les entreprises privées titulaires de contrats de "partenariats publics privés" (PPP).

Nos clients

État

Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat • Archives Nationales • Assemblée Nationale • Conseil National des Activités Privées de Sécurité • Cour des Comptes • Direction générale des étrangers en France • Direction générale de la Gendarmerie nationale • Direction générale de la Sécurité intérieure • Direction de l'information légale et administrative • Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative • Ministère de la Culture et de la Communication • Ministère de l’Education nationale • MINEFI • Ministère de la Justice • Ministère de la Santé • Ministère de l'Intérieur • Ministère du Développement Durable • Secrétariat Général du Gouvernement • Service Premier Ministre • Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique • SIAE • Service interministériel des Archives de France

Collectivités

Angers Loire Métropole • Brest Métropole • Communauté d'Agglomération d'Alès • Communauté d'Agglomération d'Angoulême • Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise • Communauté d'Agglomération de Dieppe • Communauté d'Agglomération de Flers • Communauté d'Agglomération de Limoges Métropole • Communauté d'Agglomération de Morlaix • Communauté d'Agglomération de Niort • Communauté d'Agglomération de Pau • Communauté d'Agglomération Pays d'Aix • Communauté d'Agglomération de Roissy Porte de France • Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines • Communauté d'Agglomération d’Hénin-Carvin • Communauté d'agglomération Porte de l’Isère • Communauté de communes de Caux Vallée de Seine • Centre Communal d'Action Sociale de Pau • Conseils Départementaux de l'Ariège, du Gers, de Moselle, de Vendée, de l'Ain, des Alpes-Maritimes, de la Charente-Maritime, des Côtes-d'Armor, de la Haute-Garonne, de Gironde, de l'Hérault, de la Meuse, du Nord, du Pas de Calais, de l'Oise, de l'Orne, de la Sarthe, de la Seine Maritime, des Yvelines, des Deux-Sèvres, du Vaucluse, des Hauts de Seine, de Seine-St-Denis, du Val d'Oise • CIG • Conseils régionaux du Centre-Val de Loire, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, d’Île-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-De-Calais, de Rhône-Alpes • CREA • Communauté Urbaine de Dunkerque • Le Mans Métropole • Lille Métropole • Mairie d'Aix en Provence • Mairie d'Alès • Mairie d'Annecy • Mairie d’Avignon • Mairie de Blois • Mairie de Brest • Mairie de Clamart • Mairie de Colmar • Mairie de Fécamp • Mairie de Fresnes • Mairie de la Rochelle • Mairie de Marseille • Mairie de Montpellier • Mairie de Niort • Mairie de Paris • Mairie de Poitiers • Mairie de Pontault Combault • Mairie de Pontivy • Mairie de Quimper • Mairie de Rueil-Malmaison • Mairie de Saint-Denis • Mairie de Saint Herblain • Mairie de Saint-Quentin • Mairie de Saint Tropez • Mairie de Sartrouville • Mairie de Suresnes • Mairie de Tours • Mairie de Vincennes • Mairie de Villefranche • Mairie d’Evreux • Manche Numérique • NCMA • Syndicat Informatique Charente Maritime • SM Nord Pas de Calais Numérique

Opérateurs d'État

Agence de l'eau Adour-Garonne • Agence nationale de contrôle du logement social • Agence nationale des fréquences • Autorité de sûreté nucléaire • Agence de services et de paiement de Montreuil • Centre national du cinéma et de l'image animée • Direction Générale de l'Aviation Civile • Eau de Paris • EID • France Agrimer • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques • Institut national du sport, de l'expertise et de la performance • Institut de Veille Sanitaire • Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture • Musée d'Histoire Naturelle • Office du Développement Agricole et Rural de la Corse • Office national des forêts • Société du Grand Paris • UGAP • UNIHA

Administrations locales

Direction Départementale des Territoires des Yvelines • DREAL de Champagne-Ardenne • DREAL du Nord-Pas-de-Calais • Services Départementaux d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, de l'Oise, de Savoie, des Yvelines, du Val d'Oise • TISSEO

Éducation

CNOUS • CROUS Besançon • École des hautes études en sciences sociales • École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers • École nationale des travaux publics de l’État • École normale supérieure de Cachan • École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée • Institut des hautes études de défense nationale • Université Bordeaux Montaigne • Université de Lorraine • Université de Montpellier • Université d'Orléans • Université Paris Saclay • Université Paris Sud • Université Pierre et Marie Curie

Santé/Social

Agence de Biomédecine • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé • Assistance publique - Hôpitaux de Paris • Agence régionale de santé de Rhône-Alpes • ASIP santé • Centre d'action sociale de la Ville de Paris • CH Edouard Toulouse • CH Laborit • Centre Hospitalier François Tosquelles • CHS de Sevrey • CHU de Nancy • CHU de Rouen • CPAM du Rhône • Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires • Établissement public de santé de Etampes • INCA • MDPH de Saône-et -Loire • UGECAM

Opérateurs privés

Accor Hotel Arena • Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat • CAVAMAC • CNAM • CNAVTS • Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF • MuCEM • Musée du Quai Branly • Opéra National de Paris • OPH Paris Habitat • OPHA Epinal • Paris Musée • Réseau Ferré de France • Régie des Transports de Marseille • SHOM Brest

Contacts

Cédric FAUCHOUX
Tél : 06 30 63 97 79
Email : cfauchoux@inops.fr

Liens

Site de l'UGAP
Site INOP'S

Mode opératoire UGAP

Mode opératoire UGAP

Catalogue des UO lot 3 (AMOA)
Unités d’œuvre

3.1 - Cadrage de projet d'une application informatique

Le cadrage de projet d'une application informatique permet de mettre en cohérence, les objectifs, la faisabilité technique et le retour sur investissement attendu, de la réalisation du projet informatique.

3.2 - Pilotage de projet d'une application informatique

Vérifier que le projet informatique puisse atteindre les objectifs fixés, dans les conditions de qualité, de coûts et de délais définies au marché.

3.3 - Accompagnement à la rédaction d'une expression de besoin

À partir de l’expression de besoin du bénéficiaire, rédiger les spécifications fonctionnelles générales ou le cahier des charges.
La rédaction des spécifications fonctionnelles générales s’applique uniquement pour les applications informatiques.
La rédaction des cahiers des charges s’applique uniquement au cadre du système d’information et des télécoms.

3.4 - Analyse des solutions du marché à partir de l'expression de besoin du bénéficiaire

Analyse comparative des solutions du marché à partir de l'expression de besoin du bénéficiaire.

3.5 - Définition de la stratégie de recette fonctionnelle

Définir les conditions et l’environnement dans lequel devra s’effectuer la recette fonctionnelle.

3.6 - Rédaction d'un cahier de recette fonctionnelle

Le cahier de recette fonctionnelle présente la liste exhaustive de tous les tests fonctionnels à effectuer afin de s'assurer du bon fonctionnement du logiciel.

3.7 - Exécution de la recette fonctionnelle

La recette fonctionnelle a pour but la validation des fonctionnalités exprimées dans le cahier des charges et détaillées dans les spécifications fonctionnelles.

3.8 - Préparation de l'accompagnement à la prise en main du logiciel spécifique

Conception du support de formation et des exercices.

3.9 - Accompagnement à la prise en main du logiciel spécifique dans les locaux du bénéficiaire

Rendre autonome le bénéficiaire de la solution dans l’utilisation de l’outil. L’ensemble de la logistique nécessaire est fourni par le bénéficiaire (salle, PC...).

3.10 - Préparation à la conduite du changement lié à un projet de transformation d’un système d’information

Anticiper et définir le changement lié à un projet de transformation du système d’information.

3.11 - Mise en œuvre de la conduite du changement lié à un projet de transformation d’un système d’information

Mettre en place le changement lié à un projet de transformation du système d’information.