Actualités

« Comment un secteur aussi dynamique peut-il connaître une telle pénurie ? » Laurent Levy, président du groupe INOP’S
Actu

À la une

[ 10/10/2019 ]

« Comment un secteur aussi dynamique peut-il connaître une telle pénurie ? » Laurent Levy, président du groupe INOP’S

Consultez notre baromètre de l'expertise du numérique 2019 !

"À l’aube d’une nouvelle décennie, nous arrivons à un véritable bouleversement de l’expertise du numérique en France.

Les grands acteurs de l’économie, affectés par une gouvernance contraignante et des fuites incessantes de talents, ont cédé le passage aux startups de la tech qui mènent la course à l’innovation. Les grandes Entreprises de Services du Numérique (ESN, qui a remplacé le terme SSII) généralistes perdent du terrain face à des PME expertes et des petites structures de services innovantes, rapides et hyper-spécialisées... mais qui peinent encore à trouver le chemin vertueux vers des grands comptes en pénurie d’expertise externe.

De l’autre côté du carrefour de l'expertise, des salariés désabusés ont été laissés pour compte sur le bas-côté de l’innovation, les privant ainsi de toute perspective de carrière et de sens dans leur travail. Beaucoup finissent par se rêver seul conducteur de leur carrière tout en restant bloqués dans les bouchons de l’évolution salariale. Certains font du stop – les générations Y et Z en font leur spécialité – pour redescendre quelques mètres plus loin, toujours en quête de plus de sens et d’aventures professionnelles.

Mais de plus en plus de talents osent changer de voie. Des jeunes diplômés, des experts de l’informatique accros à la liberté et aux challenges, des consultants en quête de sens désabusés par la multitude de couches hiérarchiques, mais également des dinosaures du digital auto-proclamés, préfèrent monter dans le TGV du freelancing.

Ce dernier vient chambouler le trafic du numérique et remettre en question les passages à niveau qui régissaient jusqu’à présent le secteur de la prestation intellectuelle en France.

De nombreux professionnels optent aussi pour le slashing ou la pluriactivité – pour suivre une double carrière passion, lancer en douceur leur boite ou profiter des avantages du salariat tout en goûtant au plaisir de l’indépendance.

Divers chemins de carrière se créent, reste encore à savoir comment les interconnecter. Face à cette déferlante, comment réorganiser le carrefour du numérique pour qu’il soit plus fluide ? Comment un secteur aussi dynamique peut-il connaître une telle pénurie ? Comment améliorer les relations entre les entreprises et les salariés pour ne pas arriver à une voie sans issue ? Comment gérer les talents, qu’ils soient indépendants ou salariés, pour leur donner les clés de leurs propres carrières tout en leur indiquant le chemin vers l’innovation commune ? Et enfin quelle route tracer avec tous ces différents acteurs du numérique pour ne pas manquer le virage du « future of work » ?

Nous avons mené ce premier baromètre de l’expertise du numérique inédit en France pour dresser une carte de l’état actuel du marché de la prestation de services dans le numérique et envisager la roadmap pour la suite.

Vous avez toujours rêvé d’être pilote de drone ? Alors prenez de la hauteur et observez avec nous ce grand changement vers l’entreprise étendue dans le numérique !"

Laurent Levy, Président du Groupe INOP’S

Consultez notre baromètre de l'expertise du numérique 2019 !

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises

+ 35 000 Experts
Indépendants du numérique

DÉCOUVREZ LA
PLATEFORME XXE