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Notre partenaire XDEMAT organise un cycle de webinaires autour de VITAM et de la documentation numérique à valeur probante
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[ 06/02/2019 ]

Notre partenaire XDEMAT organise un cycle de webinaires autour de VITAM et de la documentation numérique à valeur probante

Notre partenaire XDEMAT lance un cycle de webinaires autour de VITAM et des nouveaux enjeux pour la documentation numérique à valeur probante.

L’Etat a engagé depuis plusieurs années sa transition numérique imposant de plus en plus d’obligations réglementaires en terme de dématérialisation. En parallèle, au sein des entreprises, la dématérialisation de nombreux processus est devenue la règle. Il en ressort une profusion de données et de documents numériques dont il est impératif de conserver la valeur probante mais pour lesquels il n’existe que peu de réponse.

La solution VITAM, résultant d’une initiative de trois ministères (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères du Développement international et ministère de la Culture et de la communication) aux cotés de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF), constitue une réponse efficace dans la gestion de l’augmentation du risque lié à la conservation de cette documentation numérique, et ne doit pas rester cantonnée aux besoins des entités publiques.

En effet, il s’agit d’une solution logicielle open source évolutive capable de garantir la valeur probante de grands volumes d’archives numériques tout au long du cycle de vie des archives (archivage courant, intermédiaire et définitif). Grâce à son interopérabilité, elle permet de s’assurer de sa pérennité dans le temps à très long terme.

Il s’agit d’une avancée non négligeable de l’état de l’art dans la conception de la solution d’archivage électronique proposée. Elle associe ainsi des informaticiens à des archivistes afin de proposer une synergie entre le besoin fonctionnel archivistique, les exigences techniques et le respect du contexte normatif applicable. Il faut savoir que la solution VITAM bénéficie également des composants les plus performants sur le plan technologique (architecture distribuée notamment).

Fort de son expérience dans les projets de dématérialisation, notre partenaire, le cabinet de conseil XDEMAT, a déjà accompagné de nombreux clients sur des projets de mise en place de solutions d’archivage électronique. Afin d’appréhender au mieux VITAM, il vous propose donc ce cycle de webinaires qui se déroulera en 3 parties. La première aura lieu mardi 12 février à 14h30. Les dates des prochaines sessions seront communiquées après cette première partie.

Pour vous inscrire à la 1e session, remplissez ce formulaire.

Ces sessions se dérouleront sur 45 minutes, dont 15 seront réservées aux questions/réponses des présents, afin de laisser la place à des discussions concrètes autour de tels projets. Attention : les places sont limités à 20 personnes par session.

 

Voici le programme des trois sessions :

VITAM #1 : Présentation, acteurs, et constantes de l’Archivage Electronique
VITAM #2 : Logique de mise en œuvre : Avantages et inconvénients de la solution
VITAM #3 : Enjeux et contraintes de l’archivage électronique : le positionnement de VITAM

La 3è session n’est pas un webinaire mais bien une journée de conférence !

Pour cette journée, qui se déroulera le 22 mai de 10h à 17h30, à Marseille (lieu communiqué en avril), nous avons construit un programme avec des partenaires commerciaux et institutionnels. Pour plus d’informations et pour les pré-inscriptions cliquez ici.

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