Actualités

Océane Consulting : un expert Outils et Méthodologie de test au service des équipes banque d’investissement de Société Générale (GBIS)
Actu

Réseau


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/inops.fr/httpdocs/wp-content/themes/inops/single-post.php on line 58
[ 13/05/2019 ]

Océane Consulting : un expert Outils et Méthodologie de test au service des équipes banque d’investissement de Société Générale (GBIS)

Océane Consulting Testing Services accompagne depuis plusieurs années Société Générale (GBIS) sur la mise en place d’une stratégie globale de test (automatisation et industrialisation). Olivier Bordereau, Expert Outils et Méthodologies de Test, est intervenu dans ce cadre auprès des professionnels et partenaires de Société Générale à l’occasion de la journée Testing & Deployment Day le 19 mars dernier. Il a pris la parole devant l’ensemble des professionnels réunis pour présenter son retour d’expérience sur les référentiels de test et solutions Hiptest. L’occasion pour le groupe Océane Consulting de lui poser quelques questions sur son métier et d’en savoir plus sur son parcours.

 

Quel est ton parcours ?

Mon profil est atypique ! Je n’ai pas fait d’école d’ingénieur en informatique. Je suis diplômé d’une Maîtrise en Comptabilité/Gestion à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Étudiant, je passais déjà beaucoup de temps à développer en GFA Basic sur Atari ST ou en Assembleur sur PC. La programmation m’a toujours intéressé en parallèle de mes études et de mon début de carrière en comptabilité d’entreprise dans des secteurs aussi différents que l’installation d’alarme de sécurité d’intrusion pour les entreprises, la prestation de service informatique ou le domaine des Travaux Publics/Paysagistes.


Tu as décidé de changer de voie professionnelle ?

Océane Consulting a été déterminant dans mon parcours lorsque j’ai pris la décision de me réorienter. J’ai saisi cette chance avec beaucoup d’enthousiasme et la volonté d’être davantage en adéquation avec mon profil de consultant. Je souhaitais challenger mes compétences sur les outils technologiques. Ainsi, l’automatisation de test (avec Winrunner et QT for MySAP) a fait partie de mes premières missions réalisées au profit des groupes La Poste et Sanofi. Par ailleurs, j’ai participé chez Lever-Fabergé au développement de l’utilisation de l’outil Test Director pour le suivi de leurs campagnes de test dans le cadre du projet de fusion SAP.

Puis, j’ai évolué vers d’autres missions notamment celles qui m’animent aujourd’hui avec l’optimisation des outils et méthodologies de test. Entre autres, on pourra citer le coaching des équipes en charge des tests manuels ou automatisés ou encore la formation intra et inter-entreprises. Par la suite, j’ai obtenu les certifications ALM12 - UFT - ISTQB fondation et ISTQB Testeur Agile - qui m’offrent la possibilité d’intervenir en tant que formateur pour des organismes de reconversion professionnelle. Cela fait maintenant 17 ans que je suis consultant au sein de l’entité Testing Services du groupe Océane Consulting.

Quel est ton travail au quotidien ?

Au quotidien, j’apporte mon savoir-faire aux entreprises sur les outils et méthodes de test. Je définis par exemple les best practices et les frameworks destinés aux équipes transverses Testing & Deployment pour l’entité banque d’investissement de la Société Générale (GBIS). Cette dernière joue un rôle important pour la DSI notamment dans la promotion des outils et pratiques sur le test. Mon rôle est d’orienter le choix des outils, de guider et former les collaborateurs.

Quel est ton périmètre d’intervention à la Société Générale ?

Grâce à mon profil de spécialiste sur le marché du test logiciel et qualité du système d’information, j’ai réussi à être sélectionné parmi de nombreux talents pour venir rejoindre les équipes de Mohamed Marzouki, global head of quality assurance à la Société Générale (SGCIB). En tant que consultant, je suis souvent force de proposition sur les outils technologiques à déployer. Je m’appuie sur mon expérience et ma vision globale des méthodes agiles afin de soutenir les activités de test et leur donner une cohérence en lien avec la politique de la DSI préalablement définie. C’est une chance et en même temps une grande exigence de pouvoir évoluer au sein d’une banque internationale qui se positionne sur des projets IT et d’infrastructure aussi complexes que passionnants.

Et au niveau des outils ?

Je travaille principalement sur la qualité des tests fonctionnels E2E (end to end). De même, je suis amené au cours de mes mission à collaborer avec les chefs de projets de la SGCIB pour les aider à choisir les outils et méthodes appropriés à leurs projets ou pour les assister dans la réalisation de tests techniques ; par exemple sur des API. Les tests de performance sont quant à eux gérés par l’équipe architecture. Une dizaine d’entités est regroupée dans les départements SGCIB/GBIS et fédère ainsi plusieurs milliers d’utilisateurs dont près de 3500 enregistrés sur l’outil de gestion des tests Microfocus ALM.

Quels sont les sujets traités ?

Les sujets IT sont vastes lorsque vous travaillez dans le secteur bancaire ! Pour résumer, je participe au déploiement de la solution de référentiels de tests orientée BDD Hiptest sur plusieurs projets logiciels destinés à plusieurs milliers d’utilisateurs. C’est un point d’amélioration important de l’efficacité des tests grâce au Continuous Testing (intégration des tests dans CI/CD). De même, j’interviens en parallèle sur l’assistance et le support aux utilisateurs des outils de référentiels de test (Quality Center, HipTest) ; ou encore le pilotage d’une équipe de support spécialisée sur les outils Microfocus ; et enfin sur la création de documents e-learning, tutoriels, formations de frameworks notamment pour l’automatisation des tests.

 

Comment réussir à être en alerte sur l’ensemble des outils et méthodes de test avec un marché en forte évolution ?

La veille technologique est très importante, au jour le jour, car elle m’assure une curiosité intellectuelle dont j’ai besoin dans mon métier. Cela me permet également de réactualiser mes connaissances. Je consulte régulièrement les sites web des principaux éditeurs du secteur (Microfocus, Smartbear), mais aussi le blog “La taverne du testeur” de Marc Hage-Chahine (membre du CFTL). Pour les outils Open Source, je me rapproche des échanges avec les professionnels du milieu, chez Red Hat par exemple. Je contribue ainsi à publier de nouvelles données sur les outils de tests automatisés (dernièrement sur Jgiven et Webdriver.io) comme sur les outils de référentiels de test (qTest, QAComplete). C’est une action indispensable pour anticiper les enjeux d’innovation surtout lorsque vous évoluez dans un environnement bancaire en prise directe avec les questions de sécurité des données et de transformation numérique de l’entreprise.

Peux-tu nous citer les outils de test que tu utilises ?

Les outils employés sont divers et complémentaires en fonction des missions et des projets transverses :

. Microfocus ALM
. Qualitycenter
. Microfocus UFT
. Eclipse
. Selenium
. Protractor
. Jenkins
. Teamcity
. GitHub

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises