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INOP’S raconte 2009/2019. 2013 : Des SSII aux ESN, bien plus qu’un changement de nom. Par Guénaël Talvas
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[ 05/06/2019 ]

INOP’S raconte 2009/2019. 2013 : Des SSII aux ESN, bien plus qu’un changement de nom. Par Guénaël Talvas

SSII : ce mot date du début des années 80 et il n’a jamais réussi à être réellement associé à l’univers de la tech la plus innovante portée par la révolution Internet. Les SSII étaient plutôt associées à l’univers de l’informatique dans sa composante la plus « technique » : faire fonctionner un SI. Le changement de nom des SSII en ESN ouvre les portes d’un marché beaucoup plus vaste : l’accompagnement des grandes organisations dans leur transformation numérique.

 

« Informatique » : le sens du mot a muté au rythme des révolutions technologiques et des lancements de produits grand public avant de quasiment disparaître.

Quel chemin parcouru depuis la vision porté par Bill Gates en 1980 : « a computer on every desk and in every home » !

Le micro-ordinateur deviendra grand public dans les années 90 mais c’est le développement d’Internet et l’apparition de nouveaux devices comme le blackberry qui vont réellement ouvrir le champ des usages grand public et professionnels. En 2003, l’informatique se plugge sur la télévision. Free lance sa box et son offre triple play. La convergence telecom / media / informatique devient une réalité d’usage dans le salon des français.

Trois ans plus tard, cette convergence voix / data / image tiendra dans une main, la leur ! Parce qu’il s’appelle iPhone, personne ne voit ce premier smartphone comme ce qu’il est, un ordinateur de poche totalement révolutionnaire qui va devenir la télécommande de notre vie.

 

Avec Apple, l’Informatique a changé de visage et Steve Jobs a donné un nouveau sens à deux mots : développeur et design. Il a transformé le crapaud en prince charmant : le développeur un peu nerd est devenu un geek assez cool, le code est devenu la langue dans laquelle s’écrit et s’invente le monde du XXIème siècle. Le mot design a cessé d’être superficiel ou juste associé à de beaux objets dans l’ère du temps pour devenir synonyme de «bien pensé», «facile à utiliser», « conçu par des humains pour des humains ».

 

Avec l’iPhone, les apps, les tablettes, les entreprises les plus visionnaires ont vu surgir de nouvelles opportunités de business, de services à offrir à leurs clients, de nouveaux médias, et les managers des grands comptes ont commencé à utiliser pour des usages professionnels des outils dont ils ne pouvaient plus se passer pour gérer leur vie personnelle.

 

Avec cette révolution de l’internet et de la mobilité, une nouvelle génération de consultants tech ou de spécialistes du digital apparait, portée par une culture totalement neuve qui n’a rien à voir avec celle des SSII traditionnelles.

En devenant des ESN, les SSII ne parlent pas que de technos à des DSI qui doivent adapter leur SI à un nouveau monde plus ouvert. Les SSII apprennent à parler aux métiers. Elles doivent comprendre leur culture, leurs enjeux de business et leur organisation. Du point de vue des métiers, la mission des ESN est de les aider à tirer profit de toutes les opportunités offertes par la révolution digitale et de développer des services innovants à partir de solutions numériques facilement exploitables.

 

En se rapprochant des métiers et en devenant le « cheval de Troie » de la culture agile dans les grandes organisations, les ESN ont donc du étendre leurs domaines de compétences dans le conseil, la gestion de projet et la conduite du changement.

Pour accompagner l’évolution des technologies, de plus en plus de pure players sont apparus, et alors que les SSII se voyaient souvent comme des concurrentes, les ESN pure players ont naturellement travaillé en réseau.

Ce développement de nouveaux métiers et cette capacité des ESN à travailler en équipe, c’est le moteur de la dynamique du réseau INOP’S.

En 2009, nos missions d’expertises portaient principalement sur la gestion des infrastructures et l’ingénierie telecom. Aujourd’hui, plus de la moitié des projets sont liés à des sujets d’innovation et chaque mois, notre réseau s’enrichit de nouveaux partenaires spécialisés dans le big data, l’IA, la blockchain… ou de nouveaux cabinets de conseil experts en agilité à l’échelle, en Digital Product Management et en conduite du changement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet écosystème brassant les grands et les petits acteurs, nous vous invitons à lire « Le Big Bang de l’entreprise étendue, ou comment les grandes organisations ont accéléré leur transformation grâce aux startups, aux pure players et aux hyperexeperts indépendants du numérique ».

Guénaël Talvas, Cofondateur d'INOP'S

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