Actualités

INOP’S et Klee Group accompagnent la Douane Française dans sa transformation digitale et dans l’évolution de ses pratiques managériales !
Actu

Projets

[ 30/01/2019 ]

INOP’S et Klee Group accompagnent la Douane Française dans sa transformation digitale et dans l’évolution de ses pratiques managériales !

Face à l'explosion des flux de commerce international, la Douane Française doit impérativement amorcer sa transformation digitale. L'objectif ? Être de plus en plus efficace. INOP'S et son partenaire Klee Group l'accompagnent dans cette transformation en s'appuyant sur l'intelligence collective et sur l'intégration de nouvelles pratiques managériales.

La Douane Française est une direction du Ministère des Finances. Ses principales missions ? La facilitation du commerce international, la perception de la fiscalité indirecte et la lutte contre la fraude. On compte aujourd'hui 17 000 douaniers présents sur tout le territoire français. Ce réseau nécessite une bonne organisation. Et c'est là l'un des gros challenges actuels de la Douane Française. Son autre challenge est de faire face à une volumétrie qui croit rapidement à cause des flux de commerce international qui explosent. La solution ? Se digitaliser. Il devient en effet impératif d'accélérer les processus et d'en intégrer de nouveaux : agilité, réorganisation, intelligence collective, nouvelles pratiques managériales...

Et la Douane Française a déjà commencé ! Elle est par exemple en train de concevoir une nouvelle frontière intelligente qui s'appuie sur de l'IoT. Elle a également lancé des projets expérimentaux autour de la Blockchain et du Datamining et cherche à développer des partenariats avec des acteurs tels que l'école 42 ou des start-ups de la Station F. Mais la mise en place de son Digital Workplace reste l'un des plus gros chantiers. Cet espace collaboratif a été créé avec une démarche centrée utilisateur (design thinking, personas, parcours d'utilisation...). et un fort accompagnement à la transformation grâce notamment à l'organisation de modules d'acculturation au digital.

INOP'S et son partenaire Klee Group travaillent avec passion et grand intérêt avec la Douane Française sur cette transformation digitale. Et c'est une vraie réussite puisque les changements se révèlent déjà plus que positifs ! La Douane Française réfléchit même à la suite et envisage prochainement d'intégrer des plateformes dématérialisées du e-learning et de la gamification dans le quotidien de ses collaborateurs.

Anne Florence Canton, DSI à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), témoigne pour Klee Group : 

 

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises