Actualités

La solution VITAM, co-construite par Smile, va permettre à l’Etat d’archiver et de gérer des milliards d’objets en toute sécurité.
Actu

Réseau

[ 11/09/2018 ]

La solution VITAM, co-construite par Smile, va permettre à l’Etat d’archiver et de gérer des milliards d’objets en toute sécurité.

En mars 2016, Smile a été retenu par la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) afin d'apporter son expertise technique sur les solutions Open Source retenues dans le cadre du projet et pour co-construire la solution logicielle VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) en réalisant une grande partie des développements.

VITAM est une solution logicielle libre d’archivage, évolutive, simple et facilement interfaçable permettant la gestion unitaire et sécurisée de milliards d’objets.

Le programme VITAM a été initié par les trois ministères chargés de l’archivage définitif des archives de l’État qui sont :

  • le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ;
  • le ministère de la Culture et de la Communication ;
  • le ministère de la Défense.

La V1 de production a été publiée en mars 2018 et succède à plusieurs versions de tests livrées depuis fin 2016.

 La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :

•   La prise en compte des besoins utilisateurs métier par l’apport des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement des services publics d’archives : entrées, recherches, consultation, administration et gestion, structurations arborescentes, référentiels… ;

•   La gestion unitaire de fortes volumétries de données (plus de 100 millions d’objets testés en V1) et l’accès à la pièce par des requêtes riches ;

•   La garantie de la valeur probante par le respect des normes en vigueur (NF Z 42-013, Z 42-020, Z 44-022, Seda 2…), par la traçabilité des opérations et du cycle de vie des objets et leur journalisation sécurisée ;

•   La sécurité et la robustesse : la gestion applicative du stockage permet une réplication des données, métadonnées, index et journaux sur plusieurs sites et plusieurs offres contrôlées ; l’architecture interne du stockage assure la capacité de reconstruire le système à partir d’une seule offre, en une fois ou au fil de l’eau;

•   La possibilité d’une utilisation mutualisée grâce à la gestion multi-tenant des archives.

 

Le processus de co-construction en mode agile

 

Cette version de production est issue d’un processus itératif de développement agile en scrum de scrum par une équipe interministérielle, des équipes de développement Smile et Linagora et une équipe d’intégration Thalès. Les utilisateurs finaux se sont réunis fréquemment pour améliorer le produit ainsi que son exploitation.

Elle fait l’objet d’une mesure inédite, la réalisation d’un dossier d’ homologation de référence par la DINSIC qui permettra de simplifier l’homologation du système en production de chaque réutilisateur public de la solution logicielle Vitam.

Cette V1 succède à plusieurs versions de tests publiées depuis la fin 2016. Elle sera implémentée dès 2018 par les grands services nationaux d’archives (Archives nationales, Ministères des Affaires étrangères) et des ministères et opérateurs ayant un besoin d’archivage à valeur probante (ministère de la transition écologique et solidaire et ANSES). La mise en production de ces premières plate-formes, intégrera la solution logicielle Vitam à leurs propres IHM et infrastructures, d’ici la fin de l’année.

Cette V1 reste toutefois une étape dans un processus de développement qui se poursuit, puisque le développement de la V2 est lancé. Sa mise en œuvre apportera, d’ici la fin de l’année 2018, des enrichissements fonctionnels de traitement des archives (élimination, reclassement, pérennisation) et techniques.

Pour en savoir plus sur ce projet, http://www.programmevitam.fr/

… ou téléchargez le livre blanc

https://www.smile.eu/fr/livres-blancs/livres-blancs/vitam-larchivage-numerique

 

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises