INOP'S s'engage pour la bonne cause : on a besoin de vous ! Découvrez Passerelles numériques et aidez-nous à récolter des fonds ! - INOP'S

Actualités

INOP’S s’engage pour la bonne cause : on a besoin de vous ! Découvrez Passerelles numériques et aidez-nous à récolter des fonds !
Actu

Événements

[ 05/06/2018 ]

INOP’S s’engage pour la bonne cause : on a besoin de vous ! Découvrez Passerelles numériques et aidez-nous à récolter des fonds !

17 juin 2018

Architecte de la révolution digitale, INOP’S s’engage cette année et à long terme dans l’accès aux formidables opportunités du numérique. En France, les formations digitales ne manquent pas, mais ce n’est pas le cas partout, et surtout dans des pays défavorisés. Pourtant, le numérique est un puissant accélérateur et peut fédérer, réduire les inégalités et changer des vies. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir l’association française Passerelles Numériques, qui forme des étudiants défavorisés au Cambodge, Vietnam et Philippines aux différents métiers du numérique et leur assurent une carrière professionnelle sur le long terme. Nous sommes convaincus que ces jeunes recevront la formation idéale pour être les architectes de leur propre révolution digitale. Pour cette cause, toute l’équipe INOP’S se fédère pour récolter des fonds lors de la prochaine Course des Héros, le 17 juin prochain. Aidez-nous à atteindre notre objectif de collecte, qui correspond aux frais de scolarité d’un étudiant Vietnamien.

Vous pouvez donner ici (66% de réduction d’impôt sur votre don !) : http://www.alvarum.com/inops

Nous vous invitons à découvrir l’interview de Passerelles Numériques pour en savoir plus sur leurs activités.

Qu’est-ce que Passerelles numériques ?

 Passerelles numériques est une association française, dont la mission principale est de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d’accéder, grâce à leurs capacités et à leur volonté, à une éducation et à une formation technique et professionnelle, dans le secteur du numérique.

Passerelles numériques oeuvre pour leur construire une véritable employabilité qui leur permettra, ainsi qu’à leur famille, d’échapper durablement à la pauvreté, et de contribuer au développement socio-économique de leur pays.

Les étudiants sont également accompagnés sur les plans social et humain : hébergement, santé, développement personnel, vie communautaire, aide à la transition vers la vie professionnelle.

Passerelles numériques a débuté ses activités en 2005 à Phnom Penh (Cambodge), puis s’est développée et installée à Cebu (Philippines) en 2009, puis à Da Nang au Vietnam en 2010. Depuis 2005, 2 002 jeunes défavorisés ont été formés. Plus de 90% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les trois mois suivant leur remise de diplôme.

 Pourquoi les métiers du numérique peuvent-être un tremplin pour ces jeunes défavorisés ?

Principalement car c’est un secteur qui est très dynamique et créateur d’emplois depuis plusieurs années en Asie. Diplômes en poches et dotés des compétences recherchées par les entreprises locales, nos jeunes peuvent ainsi facilement se faire embaucher puis évoluer dans ce secteur.

Notre formation est un vértibale tremplin car elle permet à ces jeunes de briser le cercle de pauvreté dans lequel ils étaient enfermé du fait de la situation de leurs familles.

Passerelles numériques leur offre un vrai “passeport pour la vie” !

 Quelles formations donnez-vous aux étudiants ?

Passerelles numériques prépare aux métiers de techniciens informatiques en s’adaptant aux besoins et aux spécificités de chaque pays d’intervention.

Au Vietnam, Passerelles numériques propose une formation technique et pratique en 3 ans pour devenir Développeur ou testeur logiciel, en partenariat avec le Danang Vocational training College.

Cette formation est axée sur la programmation Java et les plateformes actualisées, et également sur la programmation PHP, l’apprentissage est basé sur la pratique et la réalisation de projets concrets pour développer des compétences techniques fondamentales.

 Quel avenir pour les diplômés ?

Les jeunes que nous formons acquièrent à la fois des compétences techniques pointues et utiles localement, mais aussi des soft skills indispensables tant pour leur adaptation et leur évolition en entreprise, que pour leur future vie personnelle.

Notre objectif est aussi d’en faire des adultes responsables, des citoyens engagés et acteur de changement.

Il est aussi important de mentionner l’avenir des familles de nos diplômés. Celles-ci sont également bénéficiaires, les étudiants leur reversant le plus souvent une partie de leur salaire. Ainsi elles sortent également de la pauvreté, les petits frères et soeurs peuvent aussi faire des études... le cercle de la pauvreté est brisé durablement.

 Quelle est la situation actuelle au Vietnam où INOP’S / XXE a choisi d’œuvrer ?

 Malgré un fort développement durant ces dernières décennies, le Vietnam reste classé parmi les derniers pays dans l’index de développement humain de Nations Unies (121/187).

C’est un pays fortement vulnérable qui fait face à de nombreux défis dont l’éducation. Aujourd’hui, seul 1/3 des bacheliers rejoignent l’université (du fait de coûts de scolarité trop élevés) et des inégalités considérables qui subsistent, notamment vis-à-vis des minorités ethniques.

En parallèle, le marché de l’industrie informatique IT est en plein essor et créateur de nombreux emplois localement.

Le projet Passerelles numériques Vietnam est basé à Danang, 4ème ville du pays et la plus dynamique du centre du Vietnam. Son marché IT suit l’évolution globale du Vietnam et connaît une remarquable expansion (c’est le principal secteur d’activité de la ville depuis plus de 10 ans), et les entreprises locales et internationales sont demandeuses de plus en plus de spécialistes en développement informatique.

Passerelles numériques y est implanté depuis 2010. 258 étudiants ont déjà été diplômés et sont actuellement rentrés dans la vie professionnelle. L’équipe de Passerelles numériques est composée de 22 personnes (des locaux mais aussi 2 français, volontaires de solidarité internationale).

Pourquoi participer à la Course des Héros ?

Tout d’abord car c’est une belle occasion de réunir d’anciens bénévoles, des partenaires, des salariés, des donateurs, tout ceci dans une ambiance sportive, festive et décontractée !

Mais aussi, soyons honnêtes, car nous avons toujours besoin de financements pour nos projets. Les frais de scolarité annuels d’un étudiant reviennent en gros à 3 600€ et nous avons actuellement 380 étudiants qui comptent sur nous pour aller au bout de leur formation. Nous ne pouvons pas les décevoir !

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises