Actualités

Pour le projet OncoSnipe réalisé avec UNICANCER, Sword développe la plateforme ConSoRe pour interroger l’ensemble des BDD patients et ainsi orienter la recherche contre le cancer.
Actu

Réseau

[ 28/05/2018 ]

Pour le projet OncoSnipe réalisé avec UNICANCER, Sword développe la plateforme ConSoRe pour interroger l’ensemble des BDD patients et ainsi orienter la recherche contre le cancer.

Sword met son expertise Intelligence Artificille et Big Data au service de la lutte contre le cancer dans le cadre du projet OncoSnipe réalisé avec UNICANCER qui réunit l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision.

OncoSnipe est un projet qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches bio-informatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles. OncoSnipe permettra à Oncodesign de générer de nouvelles voies de recherche thérapeutiques pour ses activités Expérimentation et Découverte. Le projet, d’une durée de 4 ans regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et cœurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 4 institutions académiques : UNICANCER, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille), ces derniers étant deux CLCC d’UNICANCER.

Sword a développé ConSoRe, la plateforme digitale 3.0 dédiée au cancer qui interroge l’ensemble des bases de données, quels que soient leur contenu et leur structure.

ConSoRe sera considérablement enrichi par les partenaires d’OncoSnipe : anonymisation des dossiers patients, intégration des données omiques issues de l’essai clinique, identification des patients similaires, création d’un lien avec la plateforme de médecine de précision tranSMART, et enfin identification des populations de patients résistants ou insensibles aux traitements anti-cancéreux.

En savoir plus sur le site Sword Group

Nous sommes positionnés sur la globalité des grands
Enjeux de transformation digitale de nos clients.

Voir toutes
nos expertises