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Quelle place pour le numérique dans les collèges ? Réponse dans le livre blanc co-rédigé par Klee Group et l’Assemblée des Départements de France.
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[ 13/12/2017 ]

Quelle place pour le numérique dans les collèges ? Réponse dans le livre blanc co-rédigé par Klee Group et l’Assemblée des Départements de France.

Quelle place pour le numérique dans les collèges ? C’est dans l’optique de répondre à cette interrogation que l’Assemblée des Départements de France et Klee Group, spécialiste du numérique engagé dans la transformation digitale de l’État, ont rédigé un livre blanc à destination des Départements. Depuis près de 20 ans, ces derniers ont pris les devants en soutenant des expérimentations dans des collèges pionniers. Quels sont les projets numériques déjà mis en place ? Quels sont les freins et les leviers de leur déploiement ? Quels sont les retours d’expérience ? Comment mieux préparer l’avenir ? Autant de questions pour lesquelles le Livre blanc esquisse des éléments de réponse…

LES ENSEIGNEMENTS DU LIVRE BLANC

Face à la diversité des situations des Départements, le déploiement du numérique dans l’éducation semble résider dans un subtil équilibre, propre à chaque territoire ou communauté éducative, entre l’État garant de la qualité pédagogique et le territoire travaillant en étroite collaboration avec les établissements et les équipes enseignantes. Le fruit de ce travail a permis de mettre en évidence 4 axes essentiels pour lesquels des pistes d’actions ont été imaginées :

  • La gouvernance : Afin de donner une cohérence aux actions de l’Etat, du Rectorat et des Départements, il est nécessaire de mettre en place une gouvernance qui facilite la coopération entre les acteurs.
  • L’infrastructure : Afin d’assurer la disponibilité des équipements et le développement des usages, l’infrastructure doit être envisagée et gérée dans sa globalité (réseau, matériel – software/hardware et maintenance de l’ensemble).
  • Le budget : Afin de maîtriser et d’optimiser l’allocation du budget alloué au numérique éducatif, il est nécessaire de penser les investissements à long terme, de planifier un budget récurrent et d’envisager la mutualisation interdépartementale (centrales d’achat, réseau/ressources communs…).
  • L’expérimentation et l’évaluation : Afin d’orienter la politique départementale, il est nécessaire de pouvoir expérimenter et évaluer, sur des périmètres restreints, les usages/projets (« classe mobile » ? BYOD – Bring Your Own Device ou « apportez vos appareils personnels » ? – réseau filaire ou wifi ?…). Cela est rendu possible avec une implication forte et une formation des enseignants.

Faire connaître les impacts de la transformation digitale dans l’éducation numérique est essentiel pour l’émulation de chacun. Ce Livre Blanc permet aux Départements de prendre connaissance et de partager des constats, des expérimentations, des bonnes pratiques et des conclusions. Il devrait être le point de départ de la mise en place de nouveaux fonctionnements entre l’Etat et les départements pour le numérique éducatif. La place du numérique dans les collèges est résolument un atout pour nos élèves et futurs citoyens.

A télécharger sur :  http://www.departements.fr/livre-blanc-politiques-departementales-numerique-educatif/

 

 

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